FAQ

Vous avez une question ? Nous avons sans doute une réponse pour vous !

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des questions fréquemment posées sur les étangs (de baignade) et les piscines biologiques ainsi que sur les produits d’AquaForte.

Étang et étang de baignade en général

Mon étang est vert. Comment puis-je nettoyer mon étang ?

Un étang vert est causé par des algues. Il existe deux types d’algues : les algues filamenteuses et les algues flottantes. Les algues flottantes donnent une lueur verte à l’eau de l’étang, rendant l’eau moins claire. Il est possible de lutter contre ce phénomène à l’aide d’une unité UV-C, qui est donc indispensable dans chaque bassin. Comment fonctionne l’UV-C ? La pompe du bassin pompe l’eau travers l’unité UV-C, où elle entre en contact avec le rayonnement UV-C. Ce rayonnement affecte la structure de l’ADN des micro-organismes unicellulaires présents dans l’étang, tels que les bactéries, les virus et les algues. Ils ne peuvent plus se multiplier, meurent et disparaissent de l’eau. Le résultat est un étang clair et sain sans ajout de produits chimiques.

Les algues filamenteuses peuvent être combattues avec différents produits, tels que l’Oxypond AquaForte, une brosse à algues filamenteuses ou le Phospat AquaForte. Le phosphate est l’une des principales causes de la présence d’algues (filamenteuses) dans l’eau. AquaForte propose donc différentes solutions pour éliminer le phosphate, comme la cartouche Phospat et le liquide Phosfree. Ces produits permettent de maintenir la valeur de phosphate en dessous de 0,035 mg/l. C’est la limite “magique” qui garantit que les algues ne se développent plus, sans perturber les plantes et les bactéries.

Comment éviter que mon étang ne devienne nuageux ?

Il est possible d’éviter un étang trouble en choisissant le bon système de filtration. Il existe plusieurs façons de filtrer l’eau d’un étang. Avec la filtration mécanique, les déchets flottants les plus grossiers de l’eau sont filtrés. Dans la filtration biologique, les bactéries utiles transforment les déchets du bassin en substances inoffensives. AquaForte dispose d’une large gamme de systèmes de filtration variées pour garantir un bassin propre et sain. De plus, nous vous recommandons de filtrer votre eau avec une lampe UV-C, pour éviter que l’eau ne devienne verte à cause des algues.

Quelles sont les valeurs optimales de l’eau pour mon étang ?

Toutes les valeurs de l’eau déterminent ensemble la qualité globale de l’eau. Parce que les étangs d’un jardin contiennent souvent beaucoup plus de poissons et d’autres créatures vivantes que dans la nature, nous devons offrir un coup de main pour atteindre un équilibre sain.

Vous trouverez ci-dessous les paramètres et leurs valeurs idéales pour l’eau :

  • pH: 6,5 – 8,5
  • KH: 6 – 10° dH
  • GH: 8 – 12° dH
  • Ammonia: 0 mg/l
  • Nitrite: 0 mg/l
  • Nitrate: <30 mg/l
  • Phosphate: <0,03 mg/l

Acidité (pH): 6,5 – 8,5
Cette valeur affecte le bien-être de vos plantes et de vos poissons. La valeur doit être comprise entre 6,5 et 8,5.

Dureté carbonatée (KH) : 6 -10° dH
La dureté carbonatée (KH) est également appelée dureté temporaire. La KH tamponne le pH, elle stabilise le pH. Les bactéries nitrifiantes utilisent le KH pour convertir l’ammonium en nitrite et en nitrate (1 partie d’ammoniac coûte 7 parties de KH). Lorsque le KH atteint 3° dH, tout le processus de nitrification s’arrête.

Dureté générale (GH) : 8-12° dH
La dureté générale de l’eau est la teneur totale en calcium et en magnésium. Pour que les plantes aquatiques poussent bien, il est important que cette valeur ne soit pas inférieure à 8° dH (140 ppm).

Ammoniaque/Ammonium : 0 mg/l
Les sécrétions des poissons et la dégradation des matières organiques entraînent la présence d’ammonium dans l’eau de l’étang. Si la valeur du pH est trop élevée, l’ammonium se transforme en ammoniaque, qui est toxique et cause des problèmes de santé pour la vie dans l’étang. Cette valeur doit donc être de 0. L’ammonium est déjà dangereux pour les poissons à 0,1 mg/l. Les bactéries transforment l’ammonium en nitrite.

Nitrite: 0 mg/l
Le nitrite est produit lors de la décomposition de l’ammonium. Le nitrite est moins toxique que l’ammonium, mais il peut aussi causer des problèmes de santé dans l’étang. La valeur du nitrite dans l’étang doit donc également être de 0. Les bactéries transforment le nitrite en nitrate.

Nitrate: < 30 mg/l
Bien que le nitrate ne soit pas toxique, il est considéré comme une substance indésirable dans l’étang. Il est une source de nourriture pour les algues et inhibe la croissance des petits poissons. Il augmente également le niveau de stress chez les poissons. Les bactéries transforment le nitrate en azote gazeux (N2).

Le phosphate: < 0,03 mg/l
Pour les étangs à poissons, c’est moins important car nous pouvons traiter les algues (vertes flottantes) avec des unités UV-C et couvrir les mauvaises herbes (algues à filaments) avec des produits de traitement de l’eau. Pour les étangs d’ornement et les étangs de baignade, la teneur en phosphate doit être inférieure à 0,03 mg/l pour que les algues restent sous contrôle.

Quand est-il particulièrement important de prêter attention aux valeurs de l’eau d’un étang ?

  • Quand est-il particulièrement important de prêter attention aux valeurs de l’eau d’un étang ?
  • Lors du (re)remplissage de l’étang avec de l’eau (du robinet)
  • Dans le cas d’un stock de poissons important
  • Avec beaucoup de déchets organiques (par exemple en automne)
  • Lorsque l’eau de l’étang n’est pas en équilibre

Pourquoi les gens sont-ils de plus en plus nombreux à opter pour un étang de baignade ?

De plus en plus de personnes choisissent de se baigner dans de l’eau propre, sans chlore ni autres produits chimiques. De plus, un étang de baignade a souvent une plus belle apparence qu’une piscine. Un étang de baignade a l’apparence d’un étang (étanche), mais vous pouvez aussi y nager.

Produits pour les étangs (de baignade) et les piscines biologiques

Pourquoi un étang (de baignade) a-t-il besoin d’un système de filtration ?

Presque tous les bassins ont besoin d’un système de filtration, surtout s’ils sont utilisés de manière intensive. Un étang sans filtre n’est possible que s’il y a beaucoup de plantes purificatrices présentes, peu ou pas de poissons et que l’étang n’est pas au soleil. Surtout si vous avez un étang avec des poissons ou un étang de baignade, il est important que l’eau soit bien filtrée. Si les déchets ne sont pas suffisamment éliminés de l’eau, il en résultera un étang trouble avec une eau malsaine.

À quoi dois-je faire attention lorsque je choisis un système de filtrage ?

Quatre facteurs jouent un rôle dans le choix d’un système de filtrage :

  • La taille de l’étang ; les grands étangs ont besoin d’un filtre plus grand.
  • Le nombre de poissons dans l’étang ; plus il y a de poissons dans l’étang, plus le filtre doit être grand.
  • Le nombre de plantes purificatrices dans l’étang ; les plantes soulagent le filtre en s’occupant d’une partie de la purification de l’eau.
  • La position de l’étang ; si un étang est entièrement ensoleillé, le risque de formation d’algues est plus grand.

Pourquoi un filtre à sable ne fonctionne-t-il pas sur un étang de baignade ?

Dire qu’un filtre à sable ne fonctionne pas sur un étang de baignade va trop loin. Mais lorsqu’un filtre à sable est installé, il coûte énormément d’entretien et d’énergie (coûts). Un filtre à sable peut notamment ne pas être bon contre l’eau de baignade biologique. La pratique montre qu’un filtre à sable est généralement scellé de l’intérieur en 3 semaines et que le sable ressemble plutôt à un bloc de ciment dans le filtre à sable. C’est parce que le biofilm de l’étang de baignade naturel en combinaison avec la chaux tout le sable stagnant à coller ensemble. Par conséquent, le filtre ne peut plus être rincé et on ne peut pratiquement plus y pomper d’eau.

Quelle est la différence entre un filtre à sable et un Beadfilter?

À première vue, les filtres à sable et Beadfilter ne diffèrent pas beaucoup l’un de l’autre. Les deux sont des récipients sous pression fermés contenant le milieu filtrant. Dans les filtres à sable (bien sûr), le sable ou le verre (AFM) est choisi comme milieu filtrant. Les filtres à beads ont pour support de filtrage ce qu’on appelle les “billes”. Ce sont des millions de grains de plastique qui flottent dans le filtre. C’est une différence immédiate ; le sable se trouve au fond du filtre. La différence la plus importante entre un filtre à sable et un filtre à billes réside dans le fonctionnement du média filtrant. Le sable ou le verre assure une filtration mécanique. Les billes assurent une filtration mécanique et biologique. En fait, le caractère de filtration biologique des perles assure également l’équilibre biologique de l’eau du bassin. Idéal pour un étang de baignade.

Quelle est la différence entre la filtration mécanique et la filtration biologique ?

La filtration mécanique est utilisée pour filtrer les déchets grossiers et flottants hors de l’eau. Dans la filtration biologique, les bactéries utiles des déchets du bassin sont transformées en substances inoffensives.

A quoi sert un pré-filtre ?

Les pré-filtres éliminent les grosses particules de saleté de l’eau de l’étang avant que l’eau n’atteigne le filtre principal. Comme il est déjà “pré-filtré”, le filtre principal peut mieux faire son travail et nécessite moins de nettoyage. AquaForte dispose de différents pré-filtres dans sa gamme, tels que des filtres à grille et des filtres à tambour.

Pourquoi les UV-C sont-ils si importants dans un étang (de baignade) ?

L’équipement UV-C offre la solution contre l’eau verte et est donc indispensable dans tout étang (de baignade). L’UV-C est une technologie écologique qui permet d’améliorer rapidement la qualité de l’eau et d’obtenir une eau claire sans ajout de produits chimiques. Les UV-C protègent également les poissons contre les germes.

Comment fonctionne l’UV-C ?

La pompe du bassin pompe l’eau du bassin à travers l’unité UV-C, où elle entre en contact avec le rayonnement UV-C. Ce rayonnement affecte la structure de l’ADN des micro-organismes unicellulaires présents dans l’étang (de baignade), tels que les bactéries, les virus et les algues. Ils ne peuvent plus se multiplier et disparaître de l’étang. Le résultat est un étang (de baignade) clair et sain.

À quelle fréquence dois-je remplacer ma lampe UV-C ?

Les lampes UV-C ont une durée de vie moyenne de 9000 heures. Après cela, la lampe UV-C fonctionne toujours, mais le rayonnement est moins puissant, de sorte que l’effet souhaité n’est pas atteint. Il est donc important de remplacer la lampe UV-C chaque année pour obtenir un rendement optimal. Les lampes à amalgame ont une durée de vie plus longue, à savoir 12 000 heures en moyenne.

Comment entretenir ma lampe UV-C ?

La lampe UV-C est placée dans un verre de quartz. Lorsque des dépôts se forment sur le verre (par exemple à cause du calcaire ou des algues), le fonctionnement de la lampe UV-C diminue. Le rayonnement UV-C atteint l’eau qui circule le long de la lampe moins efficacement. Il est donc important de garder ce verre de quartz bien propre avec un moyen approprié. Utilisez toujours un chiffon doux pour nettoyer le verre, cela évite les rayures.

Que fait une pompe d’étang ?

Une pompe de bassin pompe l’eau (polluée) du bassin vers le (pré) filtre mécanique et biologique et le filtre UV-C. En outre, une pompe de bassin pour la circulation de l’eau dans l’étang, ce qui fait que l’eau absorbe mieux l’oxygène, et crée facilement une pompe une fontaine, un ruisseau ou une chute d’eau.

À quoi dois-je faire attention lorsque je choisis une pompe de bassin ?

Le choix d’une pompe de bassin adaptée dépend de quatre variables :

  • Installation sèche ou humide. L’avantage d’une installation à sec est que la pompe de bassin est gratuite et facile à entretenir. Dans le cas d’une installation humide, la pompe se trouve dans le bassin ou dans un filtre sous le niveau de l’eau. L’avantage est que la pompe est proprement dissimulée et que les tuyaux sont moins visibles.
  • Hauteur de refoulement : nombre de mètres qu’une pompe peut pomper au maximum. Faites bien attention à la perte de hauteur de chute qu’entraînent les tuyaux et l’équipement.
  • Capacité (litres d’eau du bassin par heure) : la capacité d’une pompe indique combien de litres d’eau de bassin une pompe peut traiter par heure. Cette capacité dépend de la hauteur de chute que la pompe doit franchir. Une règle empirique courante est qu’un étang doit pomper 25 à 50 % de l’eau de l’étang par heure.
  • La consommation d’énergie : Plus la puissance est faible, plus la facture d’électricité est basse. Comme une pompe de bassin est continuellement en marche pendant les mois chauds, il est conseillé d’opter pour une pompe à faible consommation d’énergie. Différentes pompes de bassin vous donnent la possibilité de déterminer votre propre consommation et capacité énergétique.

Pourqoui chauffer mon Étang ?

En hiver, votre étang peut geler. Cela rend votre poisson plus sensible aux maladies. Vous pouvez donc choisir de chauffer votre étang à l’aide d’une pompe à chaleur. Une pompe à chaleur assure un étang complètement libre de glace et une meilleure température pour les poissons. En outre, il existe un certain nombre d’avantages :

  • Il prévient le risque de dommages causés par le gel.
  • Les poissons survivent sainement à l’hiver et ont plus de résistance après l’hiver.
  • Le filtre reste plus actif à des températures plus chaudes.
  • L’eau du bassin est plus rapidement équilibrée au printemps.
  • Une pompe à chaleur prolonge la saison des étangs en raison de la température plus élevée de l’eau
  • .

Quelles sont les causes du manque d’oxygène dans mon bassin ?

L’oxygène est essentiel pour tous les organismes vivants de votre étang. Il est important de maintenir l’oxygène à niveau pour éviter la mort des poissons et la prolifération des algues. Causes d’une pénurie en oxygène :

  • Matières organiques en décomposition au printemps et en été.
  • Ontbindend organisch materiaal au fond de votre étang, comme des feuilles et de la nourriture non ingérée.
  • La nuit,les plantes et les alguesabsorbent de l’oxygène présent dans l’eau, pour le restituer partiellement dans la journée. De ce fait, il y a moins d’oxygène dans l’eau le matin

Comment savoir si mon étang manque d’oxygène ?

Souvent, cela se remarque au fait que les poissons nagent lentement, happent de l’air ou se battent pour les endroits les plus riches en oxygène. Dans ce cas, il y a pénurie d’oxygène et nous recommandons d’aérer directement votre étang. Cela peut se faire en mettant autant que possible la surface de l’eau en mouvement, avec une pompe à air, une fontaine, une cascade ou même un tuyau d’arrosage par exemple.

Quelle est la valeur ajoutée d’un skimmer dans un étang ?

En raison des conditions météorologiques changeantes, des déchets tels que les feuilles, le pollen et les insectes morts sont régulièrement soufflés dans l’étang. Les écrémeurs capturent ces débris afin que la surface de l’eau reste propre. Ils empêchent la saleté de s’enfoncer au fond, où elle pourrit davantage et constitue un danger pour la teneur en oxygène de l’étang.

Comment fonctionne un filtre à grille?

Dans un filtre à grille, l’eau de l’étang est conduite sur une grille incurvée. Le tamis est constitué de centaines de tiges triangulaires espacées de 0,2 ou 0,3 mm (également appelées 200 ou 300 microns). Les tiges sont légèrement inclinées, de sorte que la saleté la plus grossière reste sur le tamis et que l’eau “tamisée” tombe à travers. L’eau tamisée est ensuite acheminée vers le filtre principal. AquaForte dispose dans sa gamme de différents filtres à grille, tels que l’UltraSieve, le MidiSieve et le CompactSieve.

Comment fonctionne un filtre à tambour ?

Les filtres à tambour sont des préfiltres entièrement automatiques. L’eau pénètre dans le filtre à tambour via la chambre d’admission et traverse un tamis en forme de tambour. Le tambour est doté d’une gaze filtrante en acier inoxydable de 60 microns, ce qui signifie que les particules de saletés d’une taille supérieure à 0,06 mm ne passent pas. Ces particules de saletés adhèrent à la paroi intérieure du tambour, ce qui fait qu’une quantité sans cesse réduite d’eau peut s’écouler à travers le tambour. Cela entraîne une différence de niveau d’eau entre l’intérieur et l’extérieur du tambour. Le contacteur du flotteur détecte cette différence de niveau d’eau, ce qui provoque le démarrage du process de rinçage par le contrôleur. Selon le degré d‘encrassement, l‘appareil détermine lui-même le moment où les gicleurs doivent rincer le tamis. Les saletés sont alors évacuées à l‘égout. Vous déterminez vous-même si les gicleurs rincent avec de l‘eau de ville (pression minimale de 2 bar, max. 4 bar) ou de l‘eau d‘étang propre. L‘eau filtrée traverse le tamis et est ensuite acheminée vers le filtre principal.

Que sont les filtres à billes et comment fonctionnent-ils ?

Un filtre à billes est un filtre principal, qui est largement utilisé dans les étangs de baignade, les étangs de koïs et les grands bassins d’ornement. Les filtres à billes sont des récipients fermés (sous pression), remplis de milliers de billes de plastique. Ces perles sont très proches les unes des autres et forment une couche à travers laquelle l’eau est pressée sous la pression d’une pompe. Les particules de saleté restent collées dans les billes. Si les filtres sont utilisés pendant une longue période, le biofilm (la couche collante) autour des perles devient plus épais, de sorte que des saletés de plus en plus fines sont recueillies. Outre la filtration mécanique, la filtration biologique a également lieu dans un filtre à billes. Des bactéries utiles s’attachent aux billes et décomposent les substances nocives telles que l’ammonium, le nitrite et le nitrate. Un filtre à billes est facile à actionner manuellement grâce à une vanne à six voies. Cette vanne à six voies permet de régler différentes fonctions, comme par exemple le nettoyage d’un filtre. AquaForte dispose de différents filtres à billes dans sa gamme, comme les séries UltraBead et EB.

Quand dois-je utiliser un filtre à pression ?

Les filtres sous pression conviennent aux petits étangs de jardin avec une petite population de poissons. De nos jours, les filtres sous pression sont souvent équipés en série d’une lampe UV-C intégrée, qui empêche l’eau de virer au vert, et d’une fonction de lavage à contre-courant pour un entretien facile.

Quel est l’avantage d’une pompe variable ?

Avec une pompe de bassin variable, vous pouvez réguler le débit, et donc la consommation d’énergie, d’une pompe. L’avantage est qu’une pompe réglable est beaucoup plus efficace sur le plan énergétique que les autres pompes, qui fonctionnent en permanence sur la même position. Les pompes sont non seulement avantageuses pour votre facture énergétique, mais elles contribuent également à une réduction de CO₂ , ce qui est positif pour l’environnement.

De quoi devez-vous tenir compte lorsque vous ajoutez des bactéries dans votre bassin ?

Lorsque l’on utilise différentes bactéries de bassin, il est sage de laisser le bassin se reposer pendant quelques jours avant d’y ajouter un autre type de bactéries. De plus, nous recommandons d’éteindre temporairement l’unité UV-C.

Quel est l’avantage d’un distributeur de nourriture ?

Un distributeur de nourriture est un outil facile à utiliser pour nourrir vos poissons pendant les périodes de forte affluence ou les vacances. En outre, vous pouvez adapter le dosage précisément au comportement alimentaire de vos poissons. Cela stimule la croissance et la santé des poissons et empêche les résidus de nourriture en excès dans l’étang, réduisant ainsi la charge du filtre.

#AquaForte

Plus d'inspiration ?
En savoir plus

FAQ

Do you have a question? No doubt we have an answer for you!

Below you will find an overview of frequently asked questions in the field of (swimming) ponds and biopools and about the products of AquaForte.

Pond and Swimming pond in general

My pond is green. How do I clear my pond?

A green pond is caused by algae. There are two types of algae: filamentous algae and floating algae. Floating algae give a green glow to the pond water, making the water not clear anymore. This can be fought with the help of a UV-C unit, which is therefore indispensable in every pond. How does UV-C work? The pond pump pumps the pond water through the UV-C unit, where it comes into contact with UV-C radiation. This radiation affects the DNA structure of single-cell microorganisms in the pond such as bacteria, viruses and algae. They can no longer multiply, die and disappear from the water. The result is a clear and healthy pond without the addition of chemicals.

Filamentous algae can be combated with different products, such as AquaForte Oxypond, a filamentous algae brush or the AquaForte Phospat. Phosphate is one of the main causes of (filamentous) algae in the water. AquaForte therefore offers various solutions to remove the phosphate, such as the Phospat cartridge and the liquid Phosfree. These products make it possible to keep the phosphate value below 0.035 mg/l. This is the ‘magic’ limit that ensures that algae no longer grow, without disturbing plants and bacteria.

How do I prevent my pond from becoming cloudy?

A cloudy pond can be prevented by choosing the right filter system. There are several ways to filter pond water. With mechanical filtration the coarser, floating waste is filtered out of the water. With biological filtration, beneficial bacteria convert the waste from the pond into harmless substances. AquaForte has a wide range of various filter systems to ensure a clean and healthy pond. In addition, we recommend to filter your water with a UV-C lamp, to prevent green water caused by algae. Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

What are the optimal water values for my pond?

All the water values combined determine the overall water quality. Since ponds in a garden
are often much more densely populated than they are in the wild, we need to give nature a
helping hand to achieve a healthy balance.

The following values are the most important ones for a pond:

  • pH: 6,5 – 8,5
  • KH: 6 – 10° dH
  • GH: 8 – 12° dH
  • Ammonium: 0 mg/l
  • Nitrite: 0 mg/l
  • Nitrate: <30 mg/l
  • Phosphate: <0,03 mg/l

Acidity (pH): 6,5 – 8,5
This value affects the wellbeing of your plants and fish. The value must be between 6,5 and 8,5.

Acidity (pH): 6.5 – 8.5
This value affects the well-being of your plants and fish. The value must be between 6.5 and 8.5.

Carbonate hardness (KH): 6 -10° dH.
Carbonate hardness (KH) is also called temporary hardness. KH serves as a buffer of the pH; the KH stabilizes the pH as it were. Nitrifying bacteria consume KH when converting ammonia into nitrite and nitrate (1 part ammonia costs 7 parts KH). When the KH drops below 3° dH, the nitrification process stops.

Total/joint hardness (GH): 8-12° dH
The combined hardness of the water is determined by calcium and magnesium. For the growth of aquatic plants it is very important that the GH is not lower than 8° dH.

Ammonia/Ammonium: 0 mg/l
The secretion of fish and the decomposition of organic substances cause ammonium to enter the pond water. If the pH value is too high, ammonium is converted into ammonia, which is toxic and causes health problems in pond life. This value should therefore be 0. Ammonia is already harmful at 0,1 mg/l. Bacteria convert ammonium into nitrite.

Nitrite: 0 mg/l
Nitrite is formed during the decomposition of ammonium. Nitrite is less toxic than ammonium, but can also cause health problems in the pond. The nitrite value in the pond should therefore also be 0. Bacteria convert nitrite into nitrate.

Nitrate: < 30 mg/l
Nitrate is not poisonous, but is seen as an undesirable substance in the pond. Up to 100 mg/l it is harmless, but it is a food source for algae and inhibits the growth of small fish. In addition, it increases stress in the fish. Bacteria convert nitrate into nitrogen gas (N2).

Phosphate: < 0.03 mg/l.
For fish ponds it is less important, as floating algae are treated with UV-C and filamentous algae are often controlled with agents. For ornamental ponds/swimming ponds the phosphate content is preferably lower than 0.03 mg/l to control algae growth.

When is it extra important to pay attention to the water values of the pond?

  • At the startup of the pond
  • During filling the pond with (tap) water.
  • At a large fish stock
  • For a lot of organic waste
  • When the pond water is not in balance

Why are more and more people opting for a swimming pond?

More and more people choose to swim in pure water, without chlorine or other chemicals. In addition, a swimming pond often has a nicer appearance than a swimming pool. A swimming pond has the appearance of a (tight) pond, but you can swim in it.

Products for (swimming) ponds and biopools

Why does a (swimming) pond need a filter installation?

Almost all ponds need a filter installation, especially if it is used intensively. A pond without a filter is only possible if there are many purifying plants present, no or hardly any fish in swimming and the pond is not in the sun. Especially if you have a pond with fish or a pond with a lot of swimming, it is important that the water is properly filtered. If waste products are not sufficiently removed from the water, a cloudy pond with unhealthy water will be created.

What should I pay attention to when choosing a filter system?

When choosing a filter system, four factors play a role:

  • The size of the pond; larger ponds need a larger filter.
  • The number of fish in the pond; the more fish in the pond, the bigger the filter should be.
  • The number of purifying plants in the pond; plants relieve the filter by taking care of part of the water purification.
  • The position of the pond; if a pond is fully sunbathing, the chance of algae formation is higher.

Why doesn’t a sand filter work on a swimming pond?

To say that a sand filter does not work on a swimming pond goes too far. But when a sand filter is installed, it costs an enormous amount of maintenance and energy (costs). A sand filter is not good against biological swimming water. Practice shows that a sand filter is usually sealed within 3 weeks from the inside and the sand turns into a lake like a block of cement in the sand filter. This is because the biofilm from the natural swimming pond in combination with lime causes all the stagnant sand to stick together. As a result, the filter can no longer be rinsed and hardly any water can be pumped through it.

What’s the difference between a sand filter and a Beadfilter?

At first glance, sand filters and Beadfilter do not differ much from each other. Both are closed pressure vessels containing the filter medium. In sand filters (of course) sand or glass (AFM) is chosen as the filter medium. Beadfilters have the so-called “Beads” as filter medium. These are millions of plastic grains that float within the filter. This is an immediate difference; sand lies at the bottom of the filter. The most important difference between a sand filter and a Beadfilter is in the operation of the filter media. Sand or glass provides mechanical filtration. Beads provide mechanical and biological filtration. In fact, the biological filtration character of the Beads also ensures biological balance in the pond water. Ideal for a swimming pond.

What is the difference between mechanical and biological filtration?

Mechanical filtration is used to filter the coarser, floating waste out of the water. In biological filtration, beneficial bacteria convert the waste from the pond into harmless substances.

What is the use of a pre-filter?

Pre-filters remove coarse dirt particles from the pond water before the water reaches the main filter. Because it is already ‘pre-filtered’, the main filter can do its job better and requires less cleaning. AquaForte has various pre-filters in its range, such as screen bend filters and drum filters.

Why is UV-C so important in a (swimming) pond?

UV-C equipment offers the solution against green pond water and is therefore indispensable in every (swimming) pond. UV-C is an environmentally friendly technology that ensures rapid improvement of water quality and clear water without the addition of chemicals. UV-C also protects the fish against germs.

How does UV-C work?

The pond pump pumps the pond water through the UV-C unit, where it comes into contact with UV-C radiation. This radiation affects the DNA structure of single-cell microorganisms in the (swimming) pond, such as bacteria, viruses and algae. They can no longer multiply and disappear from the pond. The result is a clear and healthy (swimming) pond.

How often should I replace my UV-C lamp?

UV-C lamps have an average life span of 9000 operating hours. After that, the UV-C lamp still works, but the radiation is less powerful so that the desired effect is not achieved. Therefore, it is important to replace the UV-C lamp every year for optimal performance. Amalgam lamps have a longer life, namely an average of 12,000 hours.

How do I maintain my UV-C lamp?

The UV-C lamp is in a quartz glass. If deposits are formed on the glass (e.g. due to lime or algae), the effect of the UV-C lamp decreases. The UV-C radiation can then reach the flowing pond water less well. It is therefore important to keep this quartz glass clean with a suitable agent. Always use a soft cloth to clean the glass, this prevents scratches.

What does a pond pump do?

A pond pump pumps the (polluted) pond water to the mechanical and biological (pre)filter and the UV-C filter. In addition, a pond pump ensures water circulation in the pond, allowing the water to better absorb oxygen, and a pump easily creates a fountain, stream or waterfall.

What should I pay attention to when choosing a pond pump?

The choice of a suitable pond pump depends on four variables:

  • Dry or wet setup:In a dry setup the pond pump is outside the pond. The advantage of a dry setup is that the pond pump is free and easy to maintain. With a wet setup the pond pump is in the pond or in a filter under water level. The advantage of this is that the pump is neatly concealed and the hoses are less visible.
  • Pump head: This is the maximum number of meters a pump can pump. Pay close attention to the loss in head that the piping and for example filters, UV-C units and heating entails.
  • Capacity (liters per hour): the capacity of a pump indicates how many liters of pond water a pump can handle per hour. This capacity depends on the head that the pump has to bridge. A common rule of thumb is that a pond pump should pump 25 to 50% of the pond water per hour.
  • Energy consumption:The lower the wattage, the lower the electricity bill. Because a pond pump is continuously on during the hot months, it is advisable to choose an energy-efficient pump. Different pond pumps give you the possibility to determine your own energy consumption and capacity.

Why should I heat my pond?

In winter your pond can freeze. This makes your fish more susceptible to diseases. You can therefore choose to heat your pond using a heat pump. A heat pump ensures a completely ice-free pond and a better temperature for the fish. In addition, there are a number of advantages:

  • It prevents the risk of frost damage.
  • Fishes come through the winter healthy and have more resistance after the winter.
  • The filter remains more active at warmer temperatures
  • .

  • The pond water is more quickly balanced in the spring.

What causes oxygen deficiency in my pond?

Oxygen is essential for all living organisms in your pond. It is important to maintain your oxygen level to prevent fish mortality and algae growth. Oxygen deficiency can be caused by :

  • A rising water temperature in spring and summer
  • Binding organic material at the bottom of your pond, such as leaves and uneaten food.
  • Plants and algae absorb oxygen from the water at night, to gradually give it back during the day. In the morning there is therefore less oxygen
  • .

How do I know if my pond lacks oxygen?

Often this can be seen quickly because fish move slowly through the water, gasping for air or displacing each other at the most oxygen-rich spot. At that moment there is a shortage of oxygen and we recommend aeration of your pond directly. This can be done by moving the water surface as much as possible with for example an air pump, fountain, waterfall or even a garden hose.

What is the added value of a skimmer in a pond?

Due to changing weather conditions, waste such as leaves, pollen and dead insects are regularly blown into the pond. Skimmers catch this debris so that the water surface remains clean. They prevent dirt from sinking to the bottom, where it rots further and poses a danger to the oxygen content of the pond.

How does a sieve filter work?

In a sieve filter the water from the pond is led over a curved sieve. The sieve consists of hundreds of triangular rods with a spacing of 0.2 or 0.3 mm (also called 200 or 300 microns). The sticks are slightly tilted, so that the coarser dirt remains on the sieve and the ‘sieved’ water falls through it. The sieved water is led further to the main filter. AquaForte has various sieve filters in its range, such as the UltraSieve, MidiSieve and CompactSieve.

How does a drum filter work?

Drum filters are fully automatic pre-filters. The water enters the drum filter through the inlet chamber, after which it ends up in a drum-shaped sieve. The drum is equipped with a filter mesh of, for example, 60 micron, which means that dirt particles larger than 0.06 mm cannot pass through the mesh. These dirt particles stick to the inside of the drum, so less and less water can flow through the drum. This causes a difference in water level inside and outside the drum. The float switch detects this difference in water level, so the controller starts the rinsing process. The device therefore determines itself based on the contamination when the nozzles rinse the sieve clean. The dirt is flushed into the drain chute. You can choose whether the nozzles rinse with tap water (minimum pressure 1 bar) or clean pond water. The filtered water flows through the sieve and is then directed to the main filter.

What are bead filters and how do they work?

A bead filter is a main filter, which is widely used in swimming ponds, koi ponds and larger ornamental ponds. Bead filters are closed (pressure) vessels, filled with thousands of plastic beads. These beads are very close together and form a layer through which the water is pressed under pressure of a pump. The dirt particles remain stuck in the beads. If the filters are used for a longer period of time, the biofilm (the sticky layer) around the beads becomes thicker, which causes increasingly fine dirt to be collected. Besides mechanical filtration, biological filtration also takes place in a bead filter. Useful bacteria attach themselves to the beads and break down harmful substances such as ammonium, nitrite and nitrate. A bead filter is easy to operate manually via a six-way valve. With this six-way valve various functions can be set, such as cleaning a filter. AquaForte has various bead filters in its range, such as the UltraBead and EB series.

When do I use a pressure filter?

Pressure filters are suitable for the smaller garden ponds with a small fish stock. Nowadays, pressure filters are often equipped as standard with a built-in UV-C lamp, which prevents the water from turning green, and a backwash function for easy maintenance.

What is the advantage of a variable pump?

With a variable pond pump you can control the flow, and thus the power consumption, of a pump. The advantage is that a pump is much more energy efficient than other pumps, which run continuously at the same position. The pumps are not only advantageous for your energy bill, but they also contribute to CO₂ reduction which is good for the environment.

What should you take into account when adding bacteria to your pond?

When using different pond bacteria, it is wise to let the pond rest for a few days before adding another type of bacteria to the pond. We also recommend to turn off the UV-C unit.

What is the advantage of an automatic feeder?

A feed dispenser is an easy tool to feed your fish during busy or vacation periods. In addition, you can adjust the dosage exactly to the eating behaviour of your fish. This stimulates the growth and health of the fish and prevents excess food residue in the pond, which puts less strain on the filter.